Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Où vont les guêpes en hiver ?

Toutes les fins d’été se ressemblent : les guêpes débarquent dans les jardins et sont agressives. De nombreux particuliers appellent à cette période, lorsqu’ils trouvent un nid, si bien défendu par leurs occupantes ! La fin de l’été marque en réalité le début de la fin pour elles, car l’hiver annonce la disparition de leur colonie.

Vous avez un nid de guêpes dans votre jardin ? Ne vous risquez pas à vous en débarrasser seul et appelez rapidement l’entreprise de désinsectisation KD Pro !

Nos experts interviennent autour de Mulhouse, Cernay et Colmar dans le Haut-Rhin.

Comment se comportent les guêpes en hiver ?

Vous avez probablement remarqué : on ne voit presque aucune guêpe en hiver. C’est lors des premiers grands froids, en novembre, que les guêpes ouvrières, qui alimentaient l’ensemble de la colonie, ne sortent plus du nid, les condamnant.

Car la colonie n’est plus nourrie et n’a d’autre choix que de dépérir, alors que les ouvrières s’engourdissent sous l’effet du froid et meurent à leur tour. C’est aussi le sort qui est réservé à la reine, qui a pondu une bonne partie de l’année.

Mais certaines d’entre elles vont chercher un abri pour hiverner !

La reine est morte… longue vie à la reine !

Si l’hiver marque la fin du cycle de vie des guêpes, la pérennité de leur espèce est toutefois assurée. Une nouvelle reine est en effet désignée avant la fin programmée de la colonie ! Fécondée avant de quitter sa colonie, la survivante doit alors se protéger du froid jusqu’au printemps, où elle pourra construire un nouveau nid.

La sortie de l’hiver est une période où les guêpes se font très discrètes. Les nouvelles reines sont occupées à pondre des centaines de larves par jour et à consolider le nid à l’aide des nouvelles ouvrières. Elles doivent donc se protéger au maximum des prédateurs pour donner une chance à leur colonie de prospérer !

Vous avez un nid de guêpes ? Contactez KD Pro dans le Haut-Rhin !

La mort des guêpes en hiver est donc un phénomène naturel. La réutilisation des nids est rare : ce dernier pourrit le plus souvent et ne peut être réutilisé. Il faut néanmoins toujours se méfier, et selon les espèces, les guêpes survivent plus ou moins longtemps.

Voilà pourquoi nous vous recommandons de faire appel à une entreprise spécialisée en désinsectisation comme KD Pro ! Nous nous déplaçons sur Colmar, Cernay, Mulhouse et dans tout le Haut-Rhin afin de vous prémunir du danger.

Contactez-nous !